Argo

Publié le par Ségo

argo affiche

 Fin des années 1970, début des années 1980 en Iran. Suite à la chute du Sha Pahlavi, monarque autoritaire soutenu par les gouvernements américains et anglais, l’Iran réclame l’extradition de leur ancien chef d’état afin de le juger.

Le peuple Iranien envahit l’ambassade américaine où seuls 6 employés parviennent à s’échapper, trouvant refuge dans l’ambassade Canadienne.

Recherchés et menacés de pendaison sur la place publique, les employés doivent être exfiltrés d’Iran. La CIA fait alors appel à l’un de ses spécialistes qui propose l’opération Argo (faire croire à un repérage pour un tournage de film qui aurait lieu en Iran) pour tenter de les ramener au pays.

 

Troisième réalisation pour Ben Affleck qui maitrise très bien son sujet ici. Les faits historiques sont bien expliqués.

Nous, spectateurs, sommes embarqués dans cette prise d’otages et avons réellement la sensation de vivre l’horreur, l’angoisse de ces 6 employés. On ressent leurs craintes, leurs peurs. On est tenu en haleine jusqu’à la dernière minute du film. Le casting est sans faute et Ben Affleck parfait. Etre réalisateur lui donne une pleine confiance en lui, on sent qu’il maitrise à fond son sujet et qu'il est sur de lui.

Il a réussi à traiter un sujet grave avec une pointe d’humour. Une bonne surprise.

 

argo 01argo02

argo03argo04

Publié dans Films - critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article